La rentrée !!

La rentrée à la Maison Familiale de Villevallier

MFR VillevallierAprès une coupure estivale bien méritée, la rentrée des classes a sonné à la Maison Familiale Rurale du Jovinien. En Effet, mardi 27 août l’équipe éducative aura le plaisir d’accueillir dès le matin 10 élèves de terminale Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole, Système à Dominante Culture, (BAC PRO CGEA SDC). Ce groupe s’élancera pour la dernière ligne droite avant l’examen final de juin 2014. En parallèle, 10 jeunes intégreront la classe de seconde de ce même Bac pro afin de démarrer ce cycle de trois ans.

L’après-midi, ce sera le tour de 19 élèves en classe de troisième, de venir découvrir leur nouvel établissement. Ces jeunes s’élancent pour une année en alternance afin de concrétiser leur projet d’orientation. Pour beaucoup d’entre eux il s’agit d’une découverte puis qu’ils arrivent d’un cursus en temps plein. Une autre classe de troisième effectuera sa rentrée la semaine suivante. Les rentrées des différentes classes vont s’échelonner progressivement sur plusieurs semaines.

Les Maisons Familiales Rurales forment chaque année plus de 70 000 jeunes et adultes, principalement de la 4 e à la Licence pro. Depuis leur création, en 1937, elles pratiquent une pédagogie de l’alternance avec des semaines de formation en entreprise et des semaines de formation à l’école.

La Maison Familiale compte 88 élèves internes et environ 15 apprentis pour cette rentrée 2013. Ils participent à la vie de l’établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire. La MFR du Jovinien développe trois filières :

  • Un cycle orientation avec les classes de 4 e et de 3 e.
  • Un cycle agricole avec un BAC PRO CGEA SDC en 3 ans en alternance scolaire, un BAC PRO CGEA SDE (système à dominante élevage), formation nouvelle pour cette rentrée, sous statut de l’apprentissage. L’établissement met également en place plusieurs sessions ADEMA (découverte des métiers de l’agriculture) pour des adultes en recherche d’emploi. .
  • Une filière en restauration collective et rapide avec les diplômes de CAP Agent Polyvalent de Restauration en apprentissage et le Titre Cuisinier Gestionnaire de Collectivité (niveau BAC) en apprentissage également. Des sessions pour adulte sont régulièrement mises en place sous différents statuts.
  • De plus, la MFR pratique l’accompagnement en VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

Les élèves de MFR sont majoritairement inscrits dans des classes sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture (51 000 élèves). D’autres choisissent une formation en contrat d’apprentissage pour préparer des diplômes de l’Education nationale ou du ministère de l’Agriculture (12 000 apprentis) ou en contrat de professionnalisation. Plus de 9 000 adultes, qui souhaitent se perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) dont la durée est variable selon le niveau du diplôme perfectionner dans leur métier ou se réorienter, suivent une formation continue ou une validation des acquis de l’expérience (VAE) dont la durée est variable selon le niveau du diplôme.mfr villevallier

Mentions Légales
Plan du site

Maison Familiale et Rurale du Jovinien

UA-31264176-1