Formations par alternance depuis 1953

Forum « Nutrition, Santé, Plaisir »

Le vendredi 31 janvier, les trois Maisons Familiales Rurales de l’Yonne, Gron, Toucy et Villevallier, ont répondu à l’appel à projet de la MSA Bourgogne.

Une cinquantaine d’élèves était présents à la salle des fêtes de Villevallier afin de mettre en commun le fruit de leur travail effectué depuis la rentrée de septembre.

Les élèves de la Maison Familiale Rurale du Sénonais avaient choisi pour thème l’alimentation locale et de proximité. Ils avaient participé à plusieurs visites ; Chèvrerie des Dames Douces à Villiers Louis, Conservatoire des Plantes Aromatiques de Milly la Forêt, les Jardins des Marais à Marsangy. Ces différentes visites avaient ensuite fait l’objet d’animations, d’ateliers et de travail en classe.

Le jeudi soir en veillée, les élèves avaient confectionné des pains d’épices. Ils avaient également eu, dans l’après midi, l’intervention d’un formateur de la MFR de Villevallier qui les avaient guidés pour la réalisation de trois potages choisis au préalable en fonction des légumes de saison à leur disposition (betterave, topinambour et lentilles)

Ces différentes visites et interventions ont été accompagnées d’un travail de recherche afin de réaliser un agenda intitulé « Le Marché des Gourmets du Sénonais ». Il présente les différents producteurs intervenus sur le projet et propose une recette de potage de saison par mois. Cet agenda a été distribué à toutes les familles et personnes présentes au forum.

Le vendredi après midi, les élèves des trois MFR ont pu mutualiser leurs travaux respectifs. Dans la première partie du forum, des groupes d’élèves ont animé sept ateliers. Les jeunes, parents et administrateurs présents pouvaient réaliser     une bouteille d’huile aromatique, un mélange d’épices pour pain d’épices, des enrobages de fromages avec des herbes et des épices, des mini pizzas, des soupes ou encore des jus de fruits frais.

Ensuite, chaque Maison a présenté aux invités son thème ; Gron et l’alimentation locale, Toucy et les déviances alimentaires et enfin Villevallier et l’alimentation plaisir.

La troupe de théâtre forum Exponens a ensuite joué trois scènes qui ont permis aux jeunes ainsi qu’aux invités de s’exprimer face aux différents questionnements et problématiques liés à l’alimentation.

Les élèves de Gron vendaient également des produits du terroir mis à disposition par les Jardins de la Croisière, la Ferme aux Abeilles, la Chèvrerie des Dames Douces et les Vergers de Noslon.

La journée s’est ensuite terminée par un apéritif dînatoire où les différentes réalisations des jeunes ont pu être dégustées, accompagnées d’un cidre produit localement.

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories