Formations par alternance depuis 1953

La fromagerie des «Dames douces»

Article proposé par Ilona et Marie-Noëlle

Le mardi 12 novembre 2013 la classe de 3ème de la MFR du Sénonais a visité la fromagerie et la chèvrerie des Dames douces à Villiers-Louis (89).

Pour vous présenter la vie des chèvres de Frédérique, nous allons vous raconter l’histoire de Biscotte une jeune chèvre.

 La fromagerie est une entreprise familiale en agriculture biologique. Frédérique, la fromagère et chevrière a fondé son entreprise il y a 12 ans et est passée en professionnelle il y a 6 ans. Elle élève ses 52 chèvres dans un environnement sain et naturel.

 Biscotte, la chèvre des Dames douces.

Il était une fois à la chèvrerie des Dames douces, pendant une journée comme les autres, une jeune chèvre. Pendant les 3 semaines qui suivirent sa naissance, Biscotte fut allaitée directement au pie de sa mère. Biscotte est nourrie avec des graines «bio» : de l’orge, du tournesol, du blé, du pois. A la traite, Biscotte offre à ses éleveurs du bon lait pour faire de délicieux fromages «bio». En échange, elle est élevée avec amour et tendresse. Son lait, tellement délicieux, fait des fromages si goutteux qu’en 2013 ses éleveurs ont reçu deux médailles d’or. C’est une jeune et belle chèvre qui vit à présent dans la chèvrerie des «Dames douces». Elle peut sortir quant elle veut du bâtiment pour aller dans le pré, grignoter des écorces d’arbre ( sauf le chêne) et se régaler d’herbe verte et fraîche. un jour, elle rencontra un jeune bouc et mit au monde une petite chèvrette au bout de 5mois.

Elle est heureuse de vivre avec les autres chèvres dans un pré d’herbe bien verte et de recevoir de ses maîtres l’amour et de la tendresse. Pour biscotte l’élevage «bio», c’est comme pour blanquette, la chèvre de Monsieur Seguin : « Plus de corde, plus de le pieu, rien qui l’empêchât de gambader, de brouter à sa guise…»*, mais avec une fin heureuse aux «Dames douces»…

*La chèvre de Monsieur Seguin , Alphonse Daudet

jeunes chèvres nées cet été

jeunes chèvres nées cet été

les élèves de 3ème attentifs aux explications de Frédérique

les élèves de 3ème attentifs aux explications de Frédérique

la chèvre Biscotte et la jeune border collie ET

la chèvre Biscotte et la jeune border collie ET

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories