Formations par alternance depuis 1953

Master-class confitures dans le Morvan !

C’est avec notre classe de 4e, dans le cadre de l’EPI « Transformation des Produits Agricoles » que nous avons rendu visite à Bernard Berilley dans son atelier de la Trinquelinette dans le Morvan.Rendez-vous était pris à 14h. Après quelques hésitations pour trouver le village de Trinquelin – même le GPS a eu quelques moments de solitude… – nous sommes arrivés à bon port. M. Berilley et son équipe nous attendaient, prêt à nous livrer quelques secrets de fabrication afin que nous puissions nous en inspirer pour notre future production sous la marque « Les 7 fantastiques » !

Aujourd’hui, c’est framboise. Une délicieuse odeur remplie l’atelier, dans lequel un énorme chaudron monté sur un chauffage à gaz, malaxe plusieurs kilos de framboise et de sucre.

« 20 minutes à chauffer et 5 minutes à ébullition, et après en pot ! »

Et c’est parti, l’ensemble est versé dans la machine à mettre la confiture en pot – a-t-elle seulement un nom technique ??? – quasi-entièrement automatisée. Les pots partent sur un tapis roulant, se remplissent, sont coiffés d’un couvercle et vérifiés en fin de chaîne, le tout dans un bruit important de couvercles que la machine trie sans relâche afin de les présenter dans le bon sens !

Un passage en pasteurisation et le tour est joué. Le pot attendra son étiquette.

Une dégustation de la-dite confiture de framboise plus tard – même le pot de verre a failli être dévoré ! –  et M. Berilley nous prodigue ses derniers conseils. Ce sera bientôt à nous de jouer ! A suivre…

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories