Formations par alternance depuis 1953

Normandie 2012

Dans le cadre de nos cours d’Histoire, nous sommes partis du 12 au 16 mars en Normandie afin de découvrir les lieux qui ont marqué la 2nde Guerre Mondiale. Un voyage de 5 jours en autonomie : 3 minibus, 4 formateurs et un planning chargé pour cette semaine de découverte.

Lundi 12 Mars : voyage, cidrerie Pierre Huet et installation au gîte

Nous sommes partis vers 9h30 en direction de la Normandie pour un voyage d’études de 5 jours sur les « traces du Débarquement ». Nous avions rendez-vous à 15h à la cidrerie.

Cidrerie Pierre Huet (par Bryan, Théo, Corentin et Olivier)

Foudre

Les foudres

Durant cette visite, nous avons découvert la fabrication du jus de pommes, du cidre mais également du Calvados, voici quelques étapes du « trajet » des pommes :

  • On les trie,
  • On les lave,
  • On les broie,
  • On fait le cuvage,
  • On fait le pressage

Avec le moût de pomme on fait le cidre , avec la pasteurisation on fait le jus de pomme.

La visite s’est terminée par une dégustation

 

 

 

Mardi 13 mars

Pour cette journée, nous avons pris les minibus et nous avons suivi un itinéraire sur des lieux importants du Débarquement.

Le Cimetière Allemand de la Cambe

Dans le cimetière Allemand il y a 21222 morts, où les soldats sont enterrés par 2 ou 5. Au milieu, on trouve un tumulus dans lequel les ossements de 20 soldats ont été déposés. Au sommet du tumulus on trouve une croix de Malte et deux personnages.

Il y a aussi dans les tombes des soldats inconnus Allemands.

La Pointe du Hoc

La Pointe du HOC est une vaste plaine, semée de trous d’obus, cette pointe, tenue par les Allemands a servi au Débarquement. Les Allemands ont construit des bunkers pour résister aux Alliés.

Le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer

D’entrée, les règles étaient strictes car un des responsables ne voulait aucun débordement venant de notre comportement.
A l’entrée du cimetière nous avons été subjugués par l’étendue de croix blanches disposées de manière alignée et symétrique.
Le cimetière est sur un territoire américain qui surplombe la plage de OMAHA Beach.

La batterie allemande de Longue-sur-Mer

Nous sommes allés voir les canons encore intacts de la batterie allemande. Malgré un bombardement la veille du Débarquement, les 4 bunkers et le poste de commandement n’ont presque pas été touchés. Les canons sont encore en place.
Elle se trouve à 8 km au Nord de Bayeux.

Le résumé de cette journée en images :

Mercredi 14 mars

Le Mémorial de Caen

Le mercredi nous avons visité le Mémorial de Caen, le but étant d’approfondir nos connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale.
La visite était organisée en trois temps :
1 – Nous avons participé a un atelier sur des affiches. Certaines étaient sur la propagande nazie, d’autres sur la Résistance, d’autres sur la Collaboration,…

2 – La visite du musée à l’aide d’un livret à remplir. Le musée était divisé en plusieurs parties :

  •     la faillite de la Paix (1918-1939)
  •     la « Drôle de Guerre »
  •     la France sous l’Occupation
  •     Guerre Mondiale, Guerre Totale
  •     Les camps d’extermination
  •     la Libération

3 – Le film du Débarquement
Ce film met en parallèle les préparatifs du Débarquement de Normandie côté « Alliés » et les soldats allemands en poste dans le Mur de l’Atlantique. L’écran se rejoint lors du Débarquement.

Jeudi 15 mars

Musée du Débarquement d’Arromanches

Quand nous sommes arrivés, nous sommes rentrés dans le musée, puis nous avons commencé par regarder un documentaire qui parlait du Débarquement de Normandie.
Ensuite, le documentaire terminé, nous sommes allés voir une énorme maquette reproduisant les ponts flottants et les caissons Phoenix du port artificiel d’Arromanches. Puis nous avons visité le musée : uniforme des différentes armées, armes et matériel restant de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin cela terminé, nous sommes allés voir sur la plage ce qu’il en reste. Et puis la visite terminée nous sommes enfin partis pique-niquer.

Atelier « cerf-volant »

L’après-midi, nous avons participé à la construction de cerf-volant «les combattants» avec Carole l’animatrice, qui nous a montré comment faire pour les fabriquer.
Pour les réaliser il nous a fallu :

  • Une voile de Tyvek
  • Deux baguettes de bambou
  • Du ruban adhésif
  • De la colle à bois
  • De la ficelle

On avait une toile de Tyvek de forme triangulaire, puis nous avons collé les baguettes de bambou sur la toile, mis du scotch sur les bouts pour les renforcer. Ensuite on a fait des nœuds pour attacher la poignée et afin de tenir le cerf-volants ; on a fait 2 sortes de nœuds : le plein poing et la tête d’alouette .
Ensuite nous avons été sur la plage d’Hermanville-sur-Mer, pour faire décoller nos cerfs-volants .

Vendredi 16 mars

Le jour du départ, au programme :

  • rangement et nettoyage du gîte
  • arrêt à la fromagerie de Pont l’Évêque
  • Trajet retour pour la MFR
Photo de groupe - Normandie 2012

Photo de groupe – Normandie 2012

 

 

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories