Formations par alternance depuis 1953

Plantation au parc du Chateau de Fontainebleau

Nous sommes employés par Initiatives 77 pour une formation de CAPA Travaux Paysagers au Château de Fontainebleau.

Nous avons entrepris au mois de février un projet de plantation de jeunes plants dans la forêt du parc.

5000 sujets ont été mis à la disposition du domaine par l’ONF dans le but de renouveler le peuplement forestier, entre autre du charme, du hêtre, du sorbier, du mélèze…

Pour cela nous avons commencé par nettoyer  les parcelles destinées à être replantées par la suite, en sélectionnant les arbres en fonction de leur état esthétique et sanitaire. Tous les arbres coupés et les branches au sol ont été broyés. Nous avons également enlevé les souches. Les arbres abattus étaient débités en morceaux de 50 cm pour être vendus lors d’une vente publique. Au total à ce jour, une dizaine de stères a été stockée.

Des lots de 100 plants ont été préparés par une partie de l’équipe en mélangeant les essences.

Pascal Merot, coordinateur référant de notre formation, a fait le marquage au sol pour baliser et délimiter les zones de plantation.

Nous avons constitué des binômes ; un creusait les trous de plantation et l’autre mettait en place le jeune plant puis rebouchait.

Nous avons coupé et installé des piquets afin de repérer les tiges.

La période hivernale a permis de ne pas avoir à arroser grâce aux précipitations suffisantes mais a ralenti notre travail.

Grâce à ce projet nous avons pu découvrir l’utilisation du matériel ; bêche, broyeur. Ce fut l’occasion de nous initier au maniement de la tronçonneuse et de la débroussailleuse en toute sécurité.

Ce chantier nous a permis de découvrir le travail en équipe, l’entraide et à renforcer la cohésion au sein de notre groupe.

Après trois semaines de travail, trois parcelles ont été plantées sur les quatre prévues. La dernière doit être réalisée avant avril.

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories