La classe de troisième au mémorial de la Grande Guerre
Dans le cadre du cours d’histoire géographie et de la préparation à l’épreuve d’histoire des arts, les élèves de la classe de troisième ont visité le musée de la grande guerre à Meaux, le mercredi 17 octobre 2012.
L’espace d’une journée les élèves ont quitté le monde actuel pour être plongés dans les années 1870, époque des premières tensions [ La perte de l’Alsace-Moselle et la naissance d’un esprit de revanche, les rivalités maritimes, coloniales et économiques, la séparation en deux blocs, la course aux armements… ] qui ont contribué au déclenchement de la Première Guerre mondiale, jusqu’en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Durant le parcours, Nous nous sommes retrouvés au cœur des armées de l’été 1914, en marche pour la guerre. La scénographie utilise des technologies innovantes et joue avec nos sens : des objets à toucher et à manipuler, des ambiances olfactives et sonores tout au long du parcours. L’après midi, la classe a participé à un atelier qui s’intitule « la guerre s’affiche ». l’atelier
propose aux élèves de construire des affiches en réinvestissant les codes visuels des affiches de la Grande Guerre, en variant les points de vue : allemand, français, américain, anglais … En prolongement de cette visite, les élèves réalisent une œuvre, une scène de la guerre des tranchées, ces œuvres seront exposés lors des soixante ans de la MFR, les 8 et 9 juin 2013 dans une exposition intitulée « scènes de poilus ».
Partager la publication "La classe de troisième au mémorial de la Grande Guerre"


Laisser un commentaire