Formations par alternance depuis 1953

4ème : Forum « addictions » des MFR de l’Yonne

Vendredi 30 novembre 2012, les élèves des classes de quatrième des trois MFR de l’Yonne (Toucy, Gron et Villevallier), ainsi que leurs parents se réunissaient pour un après midi dédié à la prévention des risques liés aux addictions, à la MFR de Villevallier. Une action réussie, dans laquelle nos élèves ont montré leurs meilleures facettes.

« Créer les conditions de la réussite scolaire et permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires à des choix libres et responsables en matière de santé », c’est dans cet objectif, que les trois MFR de l’Yonne se sont investies dans un projet de prévention sous l’impulsion de la fédération départementale des MFR.

Cette année, nous avons consacré le premier trimestre sur les questions d’addictions. Sujet vaste que nous avons préféré scindé en trois approches, chacune traitée par une classe  :

  • le tabac abordé par la MFR de Gron
  • les risques liés aux nouvelles technologies abordés par Villevallier
  • les drogues et l’alcool abordés par Toucy

Cette démarche a été motivée par le fait que les jeunes s’étant approprié un thème étaient en mesure de restituer un message de prévention à leurs pairs avec plus d’efficacité que s’il était transmis par des adultes. L’autre volet du projet consistait à interpeller  les familles et leur apporter une information autour de trois sujets :

  • Comment repérer les signes du mal-être
  • Les dérives des réseaux sociaux
  • Instaurer un dialogue familial sur une addiction

Ce vendredi 30 novembre, dans la première moitié de l’après midi, les élèves ont donc présenté sous des formes diverses et originales le résultat de leur recherches. Toucy a présenté un exposé exhaustif sur les dangers des drogues et de la consommation d’alcool, Gron a fait participer ses collègues des deux autres MFR à un jeu intitulé « Qui veut gagner 2000€ », Villevallier à introduit son thème par des saynètes jouées par les élèves. Dans la seconde moitié de l’après midi, les parents ont rejoint leurs enfants pour rencontrer les professionnels présents; un gendarme de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) et Madame Copin de l’association Tab’Agir. Il ont ensuite assisté à une représentation de théâtre forum par la troupe « EXPONENS », et ont pu échanger avec les deux animatrices et les intervenants.

Deux maisons ont reçu une subvention de 650€ par la MSA, subvention qui a permis de financer l’intervention de Nicole CHOTARD, de la troupe  » EXPONENS » qui a travaillé avec nos jeunes sur la confiance et l’estime de soi, et sur le développement de compétences nécessaires à faire des choix en matière de santé. L’action menée envers les parents avec la troupe « EXPONENS » a été financée par la CPAM, à l’initiative de notre directrice départementale Christine CHALAMBERT.

A l’issu de cet après midi, Yannick, moniteur de la MFR de Villevallier, avec ses élèves de CAP, ont proposé un apéritif dinatoire très apprécié des parents et administrateurs présents.

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories