Formations par alternance depuis 1953

Courances et Milly-la-Forêt avec la classe de Seconde

Mardi 1er octobre 2013, les 26 élèves de seconde, pour leur deuxième semaine à la Maison Familiale, ont vécu leur première journée de visites sous les cieux agréables du département de l’Essonne (91).

Au programme : découverte du parc du château de Courances , le matin ; et l’après-midi, visite du Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques de Milly-la-Forêt.


Le parc du château de Courances, plus bel exemple d’un jardin d’eau de la Renaissance, est à la fois romantique et contemporain.

Il a permis à nos paysagistes et producteurs horticoles en devenir de découvrir les caractéristiques d’un jardin classico-romantique mais également un arbre remarquable. Il s’agissait d’un Platane, âgé de plusieurs siècles, pour lequel il a fallu une ronde de 9 élèves pour en faire le tour. A la fin de la matinée, ils ont pu admirer les couleurs et les formes des différents végétaux composant le somptueux jardin japonais de la propriété.

L’après-midi, la visite du Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques de Milly-la-Forêt a été l’occasion pour les élèves de se promener au sein des collections et jardins contenant près de 2 000 espèces végétales utilitaires. Ils ont été amenés à solliciter leurs différents sens dont le toucher et l’odorat. Ce dernier leur a été fort utile pour apprécier les végétaux à partir des essences qui en émanaient. A la fin de la visite, ils se sont servis de leur goût pour identifier les divers aliments qui leur étaient proposés lors de la dégustation : tisane à la menthe poivrée, pain d’épice à la menthe douce, tartines à la confiture de rose et à la confiture de fleurs de pissenlit.

Ce fut une journée riche et variée qui les a enchantés.

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories