Formations par alternance depuis 1953

Essais gamme AREXHOR-ADHP à la MFR

Le 14 avril, la MFR de Gron recevait un lot de plus de 300 jeunes plants de la station d’expérimentation AREXHOR Grand Est. Des pétunias, fuchsias, calibrachoas, gazanias entre autres, confiés par les obtenteurs (« créateurs de plantes ») S&G, Dümmen, Brandkamp, ont été empotés et mis en culture sur le site de l’école.

L’objectif était d’étudier le comportement de ces nouvelles variétés tout au long de la saison et d’en rendre compte aux obtenteurs et aux horticulteurs. Nous avons pour cela bénéficié du soutien et des conseils de Christian Dantin, ingénieur conseil à l’ADHP (association départementale de l’horticulture et du paysage).

Ainsi, vous retrouverez peut être les végétaux jugés les plus intéressants dans les jardineries et chez les horticulteurs dans les mois à venir…

Pendant près de 6 mois, les élèves des classes de CAPA et de Bac Productions Horticoles ont photographié, évalué et noté le développement de ces végétaux.

Une première évaluation publique avait été menée auprès des visiteurs et des professionnels lors de la « journée anniversaire : 60 ans » de la MFR de Gron, les 8 et 9 juin.

Le 25 septembre, dans le cadre des festivités liées aux 60 ans de notre école, a eu lieu la « Journée  Professionnels » à la MFR de Gron.

Les horticulteurs et paysagistes, les maîtres de stage et leurs stagiaires présents ont participé à  des conférences sur les luttes biologiques, les nouveaux problèmes phytosanitaires, le Certphyto, etc. Mais ce fut surtout l’occasion pour tous de clore l’expérimentation avec une évaluation finale de ces végétaux.

Nous avons mené ce travail en lien avec les professionnels, la Chambre d’Agriculture de l’Yonne afin de faire vivre notre métier et de préparer l’avenir de ceux qui seront les horticulteurs de demain.

Au bilan, ce fut pour nos jeunes une occasion exceptionnelle de voir de nouvelles variétés, de travailler leur reconnaissance de végétaux, de rencontrer les professionnels et surtout d’approcher une branche peu connue du métier d’horticulteur : l’expérimentation.

Une expérience enrichissante pour tous que nous souhaitons reproduire dans les années à venir !

 

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories