Formations par alternance depuis 1953

Journée de prévention routière réalisée par les BTS 2ème année

En tout, c’est une cinquantaine d’élèves de 17 à 22 ans qui ont été informés sur les risques routiers sur la consommation d’alcool et de cannabis sur deux journées : les 8 et 16 février 2012. Réalisées en partenariat avec l’association de Sécurité Routière de l’Yonne et grâce à la subvention de la Préfecture de l’Yonne.

imgp0735-copier

Dans le cadre de notre formation de B.T.S., en cours de français, nous devions réaliser une journée d’information et de communication sur un thème libre de notre choix. Nous avons donc réalisé une journée de prévention routière sur le thème de l’alcool, cannabis, conduite.

Public visé

Ce sont des jeunes des classes de première, terminale et B.T.S de la Maison Familiale et Rurale qui ont participé. Nous avons décidé de viser cette tranche d ‘âge car, d’après les chiffres, nous avons constaté que ce sont les plus touchés par ces risques.

Déroulement de la journée

La journée s’est déroulée en deux temps

  • Le matin, les jeunes ont été sensibilisés et ont pu prendre conscience des risques au moyen de différents ateliers tenus par des professionnels (Voiture tonneau, réactiomètre, simulateur deux-roues, conférence avec des gendarmes, lunettes simulant l’alcoolémie).
  • L’après-midi ils ont assisté à une conférence sur les risques de l’alcool et du cannabis au volant animée par monsieur PITTOU ( Directeur de l’association de Prévention Routière) au moyen d’un logiciel.

Un bilan positif

Afin de mesurer l’impact sur les jeunes nous leurs avons distribué en début de journée un questionnaire leurs permettant de noter leurs réactions à chaud sur chaque atelier et le déroulement globale de la journée. Nous avons donc réalisé une synthèse des réponses relevées : nous avons pu constater un taux de satisfaction et une prise de conscience des risques des participants d’une hauteur de 97%.
La journée s’est conclue par une mise en situation d’un dépistage de cannabis sur un élève volontaire réalisé par les gendarmes de la B.M.O (Brigade Motorisée), et une démonstration de l’utilisation d’un éthylotest.
A l’issue de la journée chaque jeune est reparti avec de la documentation et un éthylotest.

Marc, Guillaume et Gilles.

 

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories