Formations par alternance depuis 1953

Les fruitiers expliqués par des « CROQUEURS de pommes® » passionnés

Le  23 février 2012 messieurs Lefèvre et Aigouy de l’association « LES CROQUEURS de pommes® » ont retenu l’attention des classes de 2de et de BTSA 2ème année avec les arbres fruitiers et particulièrement leur taille.

Les arbres fruitiers aussi connaissent l’alternance !

La compréhension de la physiologie de l’arbre est un préalable pour faire un bon expert en taille fruitière. Un rappel a donc été fait sur le fonctionnement des végétaux avec l’importance de la lumière dans la ramure, la circulation des sèves, et la concurrence entre les pousses végétatives et les pousses reproductives.

Tous ces phénomènes entraînent une alternance chez les arbres fruitiers, c’est-à-dire qu’après une année d’abondante récolte, l’année suivante donne une production plus faible.

Une taille correcte permettra de minimiser cet impact.

 

 La biodiversité, importante chez les arbres fruitiers.

 Monsieur Lefèvre, à travers de nombreuses anecdotes savoureuses a rappelé l’importance de rechercher et de promouvoir les variétés anciennes. Cela permet de sauvegarder un patrimoine génétique important dans lequel nous pourrons aller chercher les adaptations au milieu, les résistances aux maladies et ravageurs et les qualités gustatives variées qui font de plus en plus défaut dans les productions commerciales.

 

 La taille, une affaire d’observation.

Savoir reconnaître les pousses (dard, coursonne, bourse, lambourde…), repérer la direction des différents axes, comprendre les circulations de sève permettra de faire les bons choix pour la taille. Encore faut-il que les objectifs soient bien définis au départ ! (taille de formation , taille de fructification , taille de restructuration…)

Les capacités d’observation sont donc très sollicitées et  « LES CROQUEURS de pommes® » ont réussi à captiver nos jeunes.

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories