Formations par alternance depuis 1953

Eveillez vos Sens au Jardin des Merveilles…

Odeur de chocolat, clapotis de l’eau, collations mystérieuses, douceur des feuilles, … Tout cela dans un jardin aux mille couleurs pour éveiller vos cinq sens !

Élèves de BTSA « Aménagements Paysagers » et dans le cadre d’un examen, nous nous sommes plongés dans l’univers d’Alice aux Pays des Merveilles afin de proposer aux visiteurs en quête de fascination, une redécouverte de leurs sens à travers le monde végétal.

Cette balade digne du conte de Lewis Carroll était composée de plusieurs ambiances : nanisme, gigantisme, zone humide puis aride, le tout dans un contexte luxuriant de plantes exotiques autour d’une vaste montre colonisée par les plantes.

Ce voyage pour petits et grands a d’abord enchanté des classes d’écoles primaires le vendredi 17 février, puis un large public le samedi 18 février, au sein de la Jardinerie Delbard qui nous a accueillis pour ce projet.

Le vendredi, l’animation s’est déroulée autour de trois ateliers : un atelier de découverte des aromates (thym, romarin, …), plantes qui éveillent chacun de nos sens de par leur goût, odeur, … Les enfants, à l’image d’explorateurs du XIXe siècle, se sont essayés à la reconnaissance des végétaux et ont pu ensuite dessiner l’aromate de leur choix.

Le deuxième atelier consistait en la découverte des bulbes et de leur plantation, durant laquelle les apprentis jardiniers ont pu appréhender l’odeur de la terre, sa texture, … Chacun a pu repartir avec son petit pot.

La troisième partie consistait en la découverte du jardin dans lequel tous les sens étaient mis en éveil.

Pour finir, un délicieux goûter était dressé proposant toutes sortes de pâtisseries et limonades aux saveurs de fleurs.

Le samedi, le Jardin Merveilleux, ouvert à tout public, a accueilli près de 200 personnes à la reconquête de leurs sens.

Nous réfléchissions à ce projet depuis le mois de septembre. Son élaboration a commencé par la recherche d’un thème apprécié par tous les trois, puis par la  conception d’un plan, la recherche d’idées ludiques et pédagogiques,…

La suite du projet s’est concrétisée par l’acceptation de demandes de subventions, de l’accueil par une jardinerie, etc.

Notre animation a enfin pris vie lors de l’installation du Jardin Merveilleux, le jeudi 16 février, journée riche en péripéties !

La concrétisation de notre projet, à l’image de ce que nous avions espéré, ainsi que son bon déroulement, nous ont confortés dans l’idée de continuer à créer des jardins.

De plus, nous avons pris beaucoup de plaisir à émerveiller des enfants et replonger des adultes en enfance.

Laure, Grégoire et Jérémy, élèves de BTS

A vos agendas
  • Pas d'événement
Catégories