Qui sommes nous ?

batiment-administratifLa Maison Familiale Rurale de Champeaux – Toucy est une association à but non lucratif loi 1901 créée en 1948. Ce centre de formation par alternance (sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Forêt) regroupe des familles, des maîtres de stage au sein d’un conseil d’administration et des moniteurs ; les moniteurs dispensent une formation professionnelle et générale, une éducation des adolescents et des jeunes adultes. Tous ensemble oeuvrent pour la réussite des élèves.

La Maison Familiale Rurale accompagne chaque jeunes tout au long de leur formation, dans l’élaboration de son projet professionnel mais à également d’autres objectifs :

  • le développement de la formation continue (adultes)
  • et l’amélioration de l’accueil de groupes en gestion libre

Les associations sont fédérées au sein d’une UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation) relayée par des Fédérations Régionales et Départementales.

Localisation de notre établissement

Située en Bourgogne, dans le département de l’Yonne (89), l’association est plus particulièrement localisée dans un territoire : celui de la Puisaye – Forterre.

La Puisaye, riche culturellement, historiquement est une région naturelle, verdoyante, faite de bois et étangs chers à Colette. Riche de ses poteries, de son histoire, elle a un attrait touristique réel. Toucy en est la capitale, bourg commerçant dynamique ; cette petite ville est également la ville natale de Pierre Larousse.

 Location possible de nos locaux également pendant les week-ends ou lors de vacances scolaires (zone A), la location aide ainsi au développement rural et touristique de la Puisaye – Forterre.