VAE

Validation des Acquis de l’Expérience de l’Auxiliaire de vie sociale

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles ».

« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans ».

« La validation est effectuée par un jury qui peut attribuer la totalité du titre ou du diplôme. A défaut, il se prononce sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire ».

« Le jury se prononce au vu d’un dossier constitué par le candidat, à l’issue d’un entretien ».

L’auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans la vie sociale et relationnelle.

Domaines de compétences requis

Les compétences requises pour exercer ces fonctions sont déclinées en 6 domaines de compétences dont la maitrise est exigée pour une pratique efficace comme auxiliaire de vie sociale.

  • Connaissance de la personne

  • Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne

  • Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle

  • Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne

  • Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé

  • Communication professionnelle et vie institutionnelle

Contact