Journée du personnel des 3 MFR Yonne

Réunion du personnel inter MFR Yonne

Réunion du personnel inter MFR Yonne

La Fédération départementale des Maisons familiales rurales (MFR) a réuni vendredi les personnels de Villevallier, Gron et Toucy. Chacune des maisons a présenté les activités de l’année écoulée et évoqué l’avenir.

Les directeurs de Villevallier et Gron, Yannick Villain et Stéphane Perennes, et la directrice de Toucy, Christelle Bellier ont insisté sur la complémentarité des trois écoles même si chacune d’elles a ses spécificités. Ils ont rappelé que les formations commencent dès la 3 e et jusqu’au BTS. L’enseignement se fait sur le mode de l’alternance dès l’âge de 14 ans. Les MFR offre ainsi aux jeunes de véritables projets d’orientation. « Les parents sont les seuls décideurs de l’orientation et du type d’établissement qu’ils souhaitent pour leurs enfants. Le collège et lycée ne sont pas une fatalité pour ceux qui n’y trouvent pas leur place. Les MFR, qui sont des petites structures, permettent l’apprentissage du vivre en groupe. »

La journée s’est poursuivie par un barbecue, puis du ski nautique, de la marche le long de l’Yonne, des parties de pétanque. Une occasion unique pour les personnels pédagogiques, administratifs et de cantine de mieux se connaître.