Voyage « Leonardo » en ITALIE

Les élèves de 1ère  BAC PRO SAPAT de la Maison Familiale Rurale de Toucy sont bien arrivés en Italie plus précisément dans les villes de Bari et d’Altamura dans le cadre du programme Leonardo. Ce voyage leur permet ainsi de faire des stages dans des entreprises étrangères pour une durée de 3 semaines, tout en percevant une bourse d’aide de la part de l’Union Européenne.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques petites nouvelles concernant nos élèves de 1ère en Italie : Nos élèves sont bien installés à l’hôtel Valencia de Bari. Ils ont fait la connaissance de leur guide Lorenzo lors d’une réunion de présentation de leurs structures de stage. Après un premier bilan de stage, il ressort que c’est la barrière de la langue qui n’est pas évident, mais pour la plupart des élèves cela reste très positif car les responsables des structures sont très accueillants et chaleureux.

Et quand ils ne sont pas en stage :

Visite avec une guide Française, le 1er Week-end de la ville d’Alberobello,  commune de la province de Bari dans les Pouilles en Italie.

Alberobello possède la particularité d’avoir des trulli, c’est-à-dire des maisons :

-faites de pierres sèches (sans mortier),
-au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires plates ramassées dans les champs voisins ou extraites lors du creusement des citernes afférentes à chaque nouveau trullo.

Elles sont appelées des trulli (au singulier trullo) en italien mais casedde (au singulier casedda) en dialecte local.

On en compte environ 1 500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles font la renommée de ce centre urbain unique au monde.

Nos élèves ont également fait la découverte de magnifiques criques.

Carte postale envoyée à la MFR par nos élèves :

Carte postale (recto)

Carte postale (verso)