Maison familiale

L’histoire de la Maison Familiale de Villevallier

Ecole agricole

 

 

 

    L’institut Rural fut crée le 7 Novembre 1964 dans les locaux de la Maison Familiale de Chichery pour répondre à la demande de quelques parents et jeunes souhaitant continuer leur formation de Brevet d’Apprentissage Agricole (B.A.A.). Celle-ci représentait alors une fin de formation suffisante à l’époque pour s’installer et bénéficier de prets J.A. à taux réduit (1 200 000 anciens francs maximum).

En 1965, une propriété est mise en vente à Villevallier. Celle-ci est achetée le 1er Octobre 1965 et après divers travaux, la formation put démarrer.

Au départ, la Maison Familiale était donc un Institut Rural. Elle est devenue Maison Familiale en 1997 et s’est spécialisée dans les formations agricoles, plus précisément dans la conduite des cultures.

 

 

 

 

En 1999, puis en 2000, l’ouverture des classes de 3ème puis de 4ème Technologique permet de recruter des élèves pour le BEPA C.P.A.

Une autre filière est également ouverte en 1996 : celle de l’agro alimentaire et notamment le BEPA Transformation spécialité Industries Agro-Alimentaire en apprentissage. La Maison Familiale devient ainsi antenne du CFA des MFR de Bourgogne. Cette classe permet une diversification des formations à la Maison Familiale. Mais, malgré des effectifs corrects de départ, depuis 1996 le nombre d’apprentis dans cette section n’a cessé de diminuer pour atteindre le chiffre fatidique de 1 en 2003; Cette même année voit la fermeture du BEPA IAA.

En 2002, avec pourtant comme objectif de consolider le BEPA transformation spécialité Agro-Alimentaire, l’antenne du CFA des MFR décide d’ouvrir le CAP Agent Polyvalent de Restauration.

En 2005, puis en 2006, les 4ème puis les 3ème changent d’appellation et deviennent de “l’Enseignement Agricole”

 

 

 

Présentation de la MFR de Villevallier

 

no images were found

 

 

Et les MFR furent…

 

Mentions Légales
Plan du site

Maison Familiale et Rurale du Jovinien

UA-31264176-1