Projet Erasmus +

La mobilité Européenne

erasmus+ 2016En ce lundi 30 mai 2016, les 13 élèves de première baccalauréat professionnel conduite et gestion d’une exploitation agricole de la Maison Familiale Rurale du Jovinien à Villevallier dans l’Yonne sont allés rejoindre leurs camarades de cinq autres MFR. En effet, il s’agissait de participer au rassemblement des jeunes élèves de bac pro partis en stage dans un autre pays d’Europe. Cette cérémonie a eu lieu à la salle des séances du Conseil Régional de Bourgogne Franche Compté à Dijon en présence de Romain Goetschy représentant le département mobilité européenne du Conseil Régional de Bourgogne et Monsieur Romain Lesueur de l’Agence Nationale Européenne Erasmus + de Bordeaux.

Pendant cette journée, les 107 élèves des six MFR qui ont pris part au projet Erasmus + dont le titre est « les jeunes des MFR de Bourgogne se mobilisent en Europe pour développer leurs compétences professionnelles », ont pu montrer leurs différentes productions afin de valoriser leurs mobilités, en expliquant à leurs camarades les lieux vers lesquels ils sont partis, les activités qu’ils ont réalisés et les nouvelles compétences qu’ils ont pu acquérir. Ces nouvelles capacités ont été consignées afin de réaliser l’Europass. Celui-ci leur a été remis par Monsieur Lesueur lors de la cérémonie et permettra de valoriser l’expérience acquise pendant cette mobilité lors des entretiens d’embauche notamment.

Durant cette mobilité espagnole pour les élèves de notre MFR, les jeunes sont allés durant trois semaines du 30 mars au 20 avril 2016 en stage dans des exploitations agricoles situées dans la région de la Galice. Ces exploitations principalement productrices de lait de vache mais aussi d’engraissement porcin ou encore d’élevage de bovin viande, ont accueilli les jeunes en immersion complète puisque les stagiaires résidaient chez leur maitre de stage. Les jeunes ont ainsi pu approfondir leurs connaissances dans le domaine agricole en comparant les techniques culturales et d’élevage espagnoles et françaises. Ils ont également pu travailler sur l’apprentissage d’une langue étrangère, et enfin ils ont pu découvrir la culture d’un autre pays notamment par le biais de nombreuses visites réalisées à Lugo, La Corogne et Saint Jacques de Compostelle.

remise_europass

rassemblement_erasmus+erasmus+ 2016
salle_seance_dijon tribune_des_developpeurs

logos-partenaires

,

Mentions Légales
Plan du site

Maison Familiale et Rurale du Jovinien

UA-31264176-1