Léonardo 2014

Le Projet Léonardo Da Vinci

A permis de faire partir nos premières l’an passé. Cette journée a eu lieu le jeudi 13 novembre dans la salle de conférence du Conseil Régional de Bourgogne à Dijon. Ce rassemblement a servi de clôture pour le projet déposé en janvier 2013. Une remise d’Europass a également eu lieu.

Ce projet a permis à 11 MFR de la région sur les 14 existantes, de faire partir 231 élèves de première vers 7 pays de destination différents afin qu’ils réalisent 3 semaines de stage en entreprise dans leur secteur professionnel comme le commerce, la viticulture, la conduite de cultures, l’élevage ou le service à la personne et au territoire. Ces stages ont pu voir le jour grâce à ce projet groupé et porté par la Fédération Régionale des Maisons Familiales et Rurales de Bourgogne dont le titre est “Les jeunes des MFR de Bourgogne découvrent la diversité européenne”.

Cette mobilité a été financé par l’agence Europe Education Formation France ainsi que par le Conseil Régional de Bourgogne avec les contrats ELBE. Dans ce cadre ce sont 11 élèves de la MFR de Villevallier qui sont partis en Italie, en avril 2014, à Amelia à 80 km au nord de Rome dans des exploitations de culture d’olivier, de vigne ainsi que dans des élevages bovins et équestres. Il y avait aussi un élevage de poule et un apiculteur.

Avant ce stage les jeunes ont suivi à la MFR une préparation pédagogique, linguistique et culturelle pendant laquelle ils ont pu faire des recherches sur le lieu de destination ainsi que sur l’agriculture qui s’y développe. Ils ont également eu des cours d’Italien et sont partis avec des dictionnaires franco-italiens, franco-anglais et une carte géographique de la région. Un accompagnateur les a suivis et encadrés pendant toute la durée du séjour. Des visites culturelles ont également été réalisées à Amelia, Rome, la cascade de Marmore et au Vatican.

Les objectifs principaux de ce stage en Europe étaient de pouvoir comparer les techniques de travail françaises et Italiennes, mais aussi de travailler sur la confiance en soi, ainsi que sur l’ouverture professionnelle et au monde. Les jeunes sont revenus ravis de cette première expérience professionnelle à l’étranger et la plus part ont hâte de pouvoir partir à nouveau.

Mentions Légales
Plan du site

Maison Familiale et Rurale du Jovinien

UA-31264176-1