Projet de verger conservatoire

vergerChaque année depuis 2005, le Conseil régional de Bourgogne lance un appel à projets en faveur du bocage de Bourgogne. Des “correspondants bocage”, relais territoriaux fournissent des conseils techniques relatifs à la plantation d’arbres et de haies champêtres.
En 2015, un habitant d’ Egriselles- le-Bocage a répondu à ce projet disposant d’un terrain assez grand pour constituer une haie mellifère et un verger conservatoire composé d’une vingtaine d’arbres fruitiers d’anciennes essences.
Les objectifs de Cyril à terme seront d’installer des ruches et de faire du cidre.
Pour l’aider dans son projet, 15 jeunes de 3ème de la MFR de Villevallier sont venus lui prêter « main forte » accompagnés de leur animatrice et de leur moniteur responsable.
Dans le cadre de leur module professionnel Aménagement de l’Espace, les jeunes ont pu découvrir et apprendre les techniques de plantations sur les conseils avisés de Cyril et des encadrants.
300 plants étaient au programme pour la haie mellifère composée de noisetier, d’argousier, de cornouiller…fournis par le conseil régional de Bourgogne.
Un projet pédagogique mais aussi collectif qui a commencé le Mercredi 21 Janvier et s’est terminé le Vendredi 23 Janvier avec la totalité des 300 pieds plantés.
Au-delà de la technique, les jeunes se sont entraidés, ils ont travaillé dehors, ils ont appris à s’organiser et à se connaître.
Nul doute qu’ils retourneront voir l’évolution de la haie avec leurs encadrants dans les prochains mois…

Mentions Légales
Plan du site

Maison Familiale et Rurale du Jovinien

UA-31264176-1